La Semaine nationale des soins palliatifs 2018

6-12 mai 2018
Vers un Canada plus compatissant, hey !

DÉFILER VERS LE BAS pour téléchargez les affiches

La collectivité constitue une énorme partie de notre vécu, elle est un élément clé de notre bien-être. La collectivité joue également un grand rôle en ce qui concerne les soins palliatifs et de fin de vie : lorsque nous sommes aux prises avec une maladie grave ou que nous devons prendre des décisions concernant nos volontés de fin de vie, c’est la collectivité qui entre en jeu pour nous soutenir et assurer que nos volontés sont honorées. Et plus les liens d’une collectivité sont serrés, plus celle-ci peut agir avec efficacité et bienveillance.

Cette année, la période du 6 au 12 mai 2018 marquera la Semaine national des soins palliatifs. Notre thème, « Vers un Canada plus compatissant, hey ! » encouragent les Canadiens à réfléchir à ce qu’il faut pour qu’une collectivité devienne compatissante. Comment pourrait-on offrir de meilleurs soins de fin de vie à toute la population? Par la promotion d’outils et de ressources, par une mobilisation en ligne et par des interactions en personne, l’ACSP incitera la population à amorcer une discussion autour de la question suivante :

  • qu’est-ce qu’une collectivité compatissante, et comment peut-on y rehausser la capacité en ce qui concerne les soins destinés aux citoyens en fin de vie?

Parlez de vos expériences sur les réseaux sociaux! Comment participez-vous à l’établissement d’une collectivité plus compatissante? Identifiez (tag) l’ACSP sur Facebook (CanadianHospicePalliativeCare), Twitter (@CanadianHPCAssn) et Instagram (CdnHPCAssn), et racontez votre histoire! Et diffusez le mot-clic #MonCanadaCompatissant!

Facebook: @CanadianHospicePalliativeCare
Twitter: @CanadianHPCAssn
Instagram: @cdnhpcassn

Autres activites :

  • Soumettez des textes en ligne à ehospice.com.
  • Faites plus ample connaissance avec votre collectivité! Qui sont les gens dans votre quartier? Quels sont leurs rôles? Comment pourriez-vous les appuyer, et comment peuvent-ils vous aider? Que feriez-vous si un de vos voisins était mal en point en raison de l’âge ou de la maladie?
  • Faites du bénévolat auprès d’un groupe communautaire — de marche, de jardinage, etc. —, d’un centre de soins palliatifs ou de longue durée, d’une école, d’un centre communautaire et de tout autre groupe qui offre des services essentiels dans votre quartier.
  • Participez au marche pour les soins palliatifs 
  • Les soins palliatifs et la planification préalable des soins : informez-vous aux options pour que vous pouvez concentrer sur ce qui est important dans la vie.

Ressources en ligne :

Cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger les affiches du Semaine national des soins palliatifs 2018 comme documents PDF.

Poster 1 F JPG     Poster 2 F JPEG

Poster 3 F JPEG     Poster 4 F JPEG

La Semaine nationale des soins palliatifs est presentée en partenariat avec :

GSK_L_RGB_smallerPurdue
CBIHealth Group _03-17RxD