Transfert des connaissances sur les prestations de compassion

L’objectif du projet de Transfert des connaissances sur les prestations de compassion est d’accroître les connaissances et l’utilisation du programme de prestations de compassion (PDC) du Canada auprès des aidants naturels. Les prestations de compassion offrent aux employés un congé temporaire rémunéré pour fournir un soutien à un membre de leur famille ou un ami à la fin de la vie.

Les recherches antérieures et le faible taux de demande de ces prestationsindiquent clairement qu’il est nécessaire de mobiliser les connaissances sur les prestations de compassion. En engageant les professionnels de la santé de première ligne, en particulier les infirmières et médecins en soins palliatifs, et en leur fournissant des outils d’information pertinents et conviviaux sur les prestations de compassion, ces professionnels pourront agir comme « transmetteurs d’information » et faire passer des renseignements sur les prestations de compassion à leurs clients et aux familles de leurs clients. Cela pourrait avoir une très grande incidence sur les demandes de prestations de compassion, ce qui permettra d’améliorer la santé des aidants naturels. La prévention de la morbidité et l’amélioration de la santé des aidants naturels qui prodiguent des soins palliatifs ou des soins de fin de vie sont des enjeux absolument essentiels en raison du vieillissement de la population et de la pression accrue de fournir des soins à domicile.

Pour obtenir plus d’information sur les prestations de compassion, cliquez ici.

Nous en sommes actuellement aux dernières étapes de recherche. Les outils seront disponibles sur le Marché de l’ACSP en avril 2012.