La planification préalable des soins au Canada

L’objectif à long terme du projet La planification préalable des soins au Canada : cadre national et mise en œuvre est de mieux sensibiliser les Canadiens à l’importance de la planification préalable des soins (la PPS) et d’outiller adéquatement la population pour qu’elle puisse amorcer efficacement cette démarche. Le projet vise également, en second plan, à fournir aux professionnels et aux prestataires de soins de santé les outils dont ils ont besoin pour coordonner une démarche de PPS avec leurs clients.

Le Project:

La planification préalable des soins au Canada : cadre national et mise en œuvre est un projet quinquennal qui prévoit :

  • la réalisation d’une évaluation des besoins (analyse contextuelle) qui permettra de définir les éléments fondamentaux du cadre national souhaité;
  • l’établissement d’un cadre national qui découlera d’une démarche de consultation nationale à la fois souple et favorisant la collaboration entre tous les secteurs;
  • la mise en œuvre des recommandations clés issues du cadre en ce qui concerne la formation des professionnels et prestataires de soins, ainsi que la sensibilisation du public et l’information à diffuser, ce qui comprend :
    • susciter l’engagement des professionnels et des prestataires de soins envers la PPS;
    • élaborer et diffuser des outils destinés à la formation des professionnels et prestataires de soins;
    • informer et sensibiliser le public et les consommateurs;
    • susciter l’engagement du public et des consommateurs envers la démarche de PPS.

Cliquez ici pour la planification préalable des soins au Canada : cadre national. Le projet donnera lieu à une collaboration d’un bout à l’autre du pays visant à susciter l’adhésion des professionnels et des citoyens envers la PPS. Ce projet de l’Association canadienne de soins palliatifs est dirigé par un groupe de travail composé de plusieurs partenaires.

Revenez visiter cette page fréquemment afin d’obtenir les plus récentes nouvelles concernant le projet.


Pour en savoir davantage sur le projet La planification préalable des soins au Canada, veuillez joindre Louise Hanvey, - lhanvey@bruyere.org Gestionnaire de projet.
Nos remerciements à nos commanditaires.

Plus d’information