Prestations de compassion

Les prestations de compassion (PC) de l’assurance-emploi (AE) sont versées aux personnes qui doivent s’absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d’un proche souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines (6 mois). Les personnes admissibles peuvent recevoir ces prestations pendant un maximum de 26 semaines.

  • L’objectif visé par le programme des PC est de permettre aux gens de s’absenter du travail sans danger pour prendre soin d’un proche étant gravement malade et risquant de mourir.
  • La définition de proche est plutôt large; il peut s’agir : (1) d’un membre de la famille; (2) d’un (d’une) conjoint(e) ou partenaire; ou (3) d’une personne considérée comme un membre de la famille (un ami proche, un voisin, etc.).
  • Quant aux soins et au soutien offerts au proche, il peut s’agir : (1) de procurer du soutien psychologique ou affectif; (2) de coordonner les soins prodigués par un tiers; ou (3) prodiguer directement les soins ou participer à la prestation des soins.
  • Les PC sont destinées aux personnes prenant soin d’un proche gravement malade et risquant de mourir, peu importe où ce dernier habite. Le soignant et la personne malade peuvent en effet habiter dans des provinces ou même des pays différents.
  • Pour recevoir des prestations de compassion, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site du programme, ou se rendre à un centre de Service Canada.

Pour présenter une demande de PC, prière de joindre Service Canada  ou de composer le 1-800-206-7218. Vous pouvez aussi obtenir de plus amples renseignements en cliquant ici.