Les soins de longue durée et les soins palliatifs de qualité

Au cours des quinze dernières années, des changements importants ont été apportés aux responsabilités relatives aux maisons de soins de longue durée (SLD). La plupart des résidents des établissements de soins de longue durée y demeurent jusqu'à la fin de leur vie, et selon l'établissement, la durée moyenne des séjours est de près de deux ans. La prestation de soins en fin de vie est devenue essentielle à la pratique des SLD; toutefois, les soins palliatifs n'ont pas été intégrés à la culture et au rôle perçu des SLD. De plus, les employés des maisons de soins de longue durée n'ont pas les connaissances et les compétences spécialisées et les ressources nécessaires pour fournir des soins palliatifs. Ce n'est que lorsque les lacunes seront comblées et que les obstacles seront surmontés que nous serons en mesure de créer des programmes de soins palliatifs officiels dans les maisons de SLD. Si les maisons de SLD offraient ces programmes, leur capacité serait accrue et elles pourraient fournir des soins axés sur les résidents jusqu'à leur décès, ce qui permettrait aux résidents de mourir à l'endroit qu'ils considèrent comme leur résidence, dans un maximum de confort et de dignité. De même, l'amélioration de la capacité des établissements de SLD à fournir des soins palliatifs et en fin de vie aiderait aussi à réduire le nombre de transferts inutiles et non désirés dans les hôpitaux et les centres de soins palliatifs.

Nous croyons que nous devons :
1) accroître la planification préalable des soins;
2) promouvoir les programmes de soins palliatifs dans la Loi sur les soins de longue durée;
3) augmenter les ressources pour permettre aux maisons de soins de longue durée de créer des programmes de soins palliatifs;
4) renforcer la collaboration interprofessionnelle avec les maisons de SLD et la communauté;
5) intégrer la philosophie des soins palliatifs aux soins axés sur les résidents.

L'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), en partenariat avec la Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance (QPC-LTC), vise à changer la vision courante des soins de longue durée et des soins palliatifs grâce au transfert des connaissances et à des initiatives de communication. Gardez un œil sur la section concernant la QPC-LTC dans les prochaines parutions de notre bulletin de nouvelles AVISO et de la Mise à jour mensuelle.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la QPC-LTC, consultez l'adresse suivante : www.palliativealliance.ca (en anglais seulement).