Le gouvernement Harper s’engage à accroître la formation en soins palliatifs à l’échelle du pays

Fiche de renseignements – Préparer ensemble l’avenir des soins palliatifs

Ottawa – L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, s’est engagée à accroître la formation en soins palliatifs pour aider les Canadiens à recevoir les soins palliatifs compatissants dont ils ont besoin.

Des fonds sont accordés à la Fondation Pallium du Canada pour qu’elle mène à bien une initiative appelée Préparer ensemble l’avenir des soins palliatifs, qui visent à renforcer la communauté de cliniciens, soignants, éducateurs, administrateurs, bénévoles, citoyens et autres partenaires. Grâce à ce programme de la Fondation Pallium, un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé de première ligne pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir des soins palliatifs aux personnes atteintes d’une affection potentiellement mortelle. Ainsi, le nombre croissant de Canadiens vivant avec une affection potentiellement mortelle en milieu rural, éloigné et urbain, y compris les Autochtones, devraient avoir plus rapidement accès à des services de soins palliatifs.

Faits en bref

  • La Fondation Pallium du Canada recevra, dans le cadre du Plan d’action économique de 2013, 3 millions de dollars pour mener à bien l’initiative Préparer ensemble l’avenir des soins palliatifs.
  • Le Plan d’action économique de 2011 comprenait l’injection de 3 millions de dollars à l’Association canadienne de soins palliatifs pour appuyer le développement de l’initiative Aller de l’avant vers l’intégration des soins palliatifs au Canada;
  • Par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement a investi plus de 43 millions de dollars dans la recherche sur les soins palliatifs depuis 2006. Cette recherche permet de mieux comprendre l’expérience vécue par les patients, les familles et les fournisseurs de soins et d’appuyer la prestation de services de soins palliatifs de grande qualité partout au Canada;
  • Le gouvernement du Canada fournit aussi des crédits d’impôt et des avantages aux personnes qui fournissent des soins à un membre de la famille handicapé ou âgé et offre le Soutien des employeurs aux aidants naturels.

Citations

« Notre gouvernement comprend les grands défis auxquels font face les familles canadiennes lorsqu’elles s’occupent de proches ayant besoin de soins palliatifs. Ce soutien fédéral permettra à plus de fournisseurs de soins de première ligne d’acquérir les connaissances nécessaires pour offrir, aux patients dans divers établissements, les soins palliatifs de grande qualité qu’ils méritent et dont ils ont besoin. Nous continuerons de travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec des groupes comme la Fondation Pallium du Canada pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent les soins nécessaires, prodigués avec compassion. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Les Canadiens malades et dont la vie s’achève ont besoin et méritent des soins prodigués avec compassion par des fournisseurs de soins de santé qui ont la formation et l’expertise voulues pour donner la meilleure qualité de soins possible en cette période difficile. Grâce à cette initiative et les autres investissements en cours, notre gouvernement aide les provinces, les territoires et les organisations, comme la Fondation Pallium du Canada, à offrir des soins compatissants, respectueux et compétents aux personnes mourantes et à leur famille. » 
Alice Wong
Ministre d’État (Aînés)

« La formation sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie doit être normalisée et accessible aux fournisseurs de soins de santé pour accroître leur capacité et pour promouvoir un niveau uniforme de soins palliatifs de qualité à l’échelle du Canada. »
Kathryn Downer
Directrice nationale de la Fondation Pallium du Canada

« Ces fonds seront très utiles pour améliorer la qualité des soins palliatifs à l’échelle du Canada. »
Dr José Pereira
Directeur scientifique de la Fondation Pallium du Canada

« Guérir parfois; soulager souvent; réconforter toujours. »
Dr Srini Chary 
Président du conseil d’administration, Fondation Pallium du Canada

Produits connexes

Fiche d’information de Santé Canada – Préparer ensemble l’avenir des soins palliatifs

Liens connexes

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Pallium Canada
Communiqué de Santé Canada 2012
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Emploi et Développement social Canada
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Instituts de recherche en santé du Canada
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Association canadienne de soins palliatifs
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Plan d’action économique 2013

-30-


Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Nathalie Gravelle-Ray
Fondation Pallium du Canada
Gestionnaire de programme
(613) 562-6262 x1742

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709