Un atlas mondial met en lumière l’ampleur des besoins non satisfaits en matière de soins palliatifs

GENÈVE/LONDRES ¦ 28 janvier 2014 – Seulement 1 personne sur 10 requérant des soins palliatifs en reçoit à l’heure actuelle, selon l’Atlas mondial des soins palliatifs en fin de vie, publié conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Worldwide Palliative Care Alliance (WPCA). L’Atlas est le premier document à cartographier à l’échelle mondiale les besoins en matière de soins palliatifs et leur disponibilité. Le Global Action Plan for the Prevention and Control of Noncommunicable Diseases 2013-2020 (programme d’action 2013-2020 pour une stratégie globale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles) de l’OMS, que les États membres de l’OMS ont adopté en 2013, souligne l’importance que revêtent les soins palliatifs.

Les soins palliatifs soulagent la souffrance physique, psychosociale et spirituelle des patients atteints d’une maladie grave à un stade avancé et de leurs familles; ils sont prodigués par des équipes de professionnels et des bénévoles de la collectivité.

Environ un tiers des personnes ayant besoin de soins palliatifs souffrent du cancer. Les autres sont atteintes de maladies dégénératives, qui touchent leur cœur, leurs poumons, leur foie, leurs reins ou leur cerveau, ou de maladies chroniques limitant leur espérance de vie, comme le VIH et la tuberculose pharmacorésistante.

On estime que chaque année, plus de 20 millions de patients ont besoin de soins palliatifs en fin de vie. Environ 6 % d’entre eux sont des enfants. Le nombre de gens nécessitant ce genre de soins atteint au moins 40 millions de personnes si on inclut les patients qui pourraient bénéficier de soins palliatifs à un stade antérieur de leur vie. Et si on prend également en compte les membres de leur famille (les soins palliatifs incluent toujours certains aspects de soins destinés à plusieurs membres de la famille), le nombre réel de personnes qui en ont besoin pourrait doubler ou tripler.

En 2011, environ 3 millions de patients ont reçu des soins palliatifs; la vaste majorité d’entre eux étaient en fin de vie. Alors que la plupart des soins palliatifs sont offerts dans les pays à revenus élevés, près de 80 % des besoins en matière de soins palliatifs se retrouvent dans les pays à revenus faibles ou moyens. Seulement 20 pays offrent des soins palliatifs qui sont bien intégrés dans leur réseau de la santé[1].

« L’Atlas démontre que la grande majorité des besoins à l’échelle mondiale en matière de soins en fin de vie est liée à des maladies non transmissibles. Alors que nous unissons nos efforts en vue de réduire le fardeau des maladies qui tuent le plus de gens dans le monde à l’heure actuelle, nous devons également atténuer la souffrance des personnes atteintes d’une maladie dégénérative et qui ne répondent pas aux traitements curatifs », a déclaré le Dr Oleg Chestnov, sous-directeur général, Maladies non transmissibles et santé mentale, à l’OMS.

L’Atlas invite tous les pays à faire en sorte que les soins palliatifs soient une composante essentielle de tout réseau moderne de soins de santé. Cela suppose de lever des obstacles comme :
 

  1. l’absence de politiques reconnaissant les soins palliatifs et la nécessité d’offrir des soins tant en fin de vie qu’aux différents stades des maladies dégénératives;
  2. l’absence de ressources pour la mise en œuvre des services, y compris l’accès à des médicaments essentiels, particulièrement des analgésiques;
  3. le manque de formation pour les professionnels de la santé et le grand public au sujet des avantages liés aux soins palliatifs.

« À l’heure où près de 40 millions de personnes ont besoin d’une forme ou d’une autre de soins palliatifs chaque année, il est renversant de constater que 42 % des pays n’offrent toujours pas de services établis de soins palliatifs. En tant que Canadiens, nous devons travailler ensemble afin de veiller à ce que nos concitoyens aient le meilleur accès possible à des soins en fin de vie, peu importe la maladie dont ils souffrent », a déclaré Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs et membre du conseil d’administration de la WPCA. « L’Atlas sera un outil précieux qui nous aidera à plaider la cause de cet enjeu important à l’échelle internationale. »

La semaine dernière, le Conseil exécutif de l’OMS a appelé les États membres à renforcer les soins palliatifs en tant que composante du traitement intégré des maladies tout au long de la vie et il a recommandé que la 67e Assemblée mondiale de la santé adopte une résolution à ce sujet en mai 2014.

L’Atlas peut être téléchargé à partir des sites suivants : http://www.who.int/nmh/publications/phc2012/fr/index.html (version française) ou http://www.thewpca.org/resources (en anglais seulement).

Global Action Plan for the Prevention and Control of Noncommunicable Diseases 2013-2020 : http://www.who.int/nmh/events/ncd_action_plan/en/ (en anglais seulement).

Pour obtenir une entrevue avec une personne-ressource de l’Association canadienne de soins palliatifs, veuillez communiquer avec :

Vanessa Schwarz, responsable des communications
Tél. : 613-241-3663, poste 229, courriel : [email protected]

Pour obtenir davantage de renseignements au sujet de l’Atlas, veuillez communiquer avec :

M. Glenn Thomas, Chargé de communication et porte-parole de l’OMS
Bureau : +41 22 791 3983, cellulaire : +41 79 5090677, courriel : [email protected]

Dr Stephen Connor, chercheur principal, WPCA
Tél. : + 1 703 980 8737, courriel : [email protected]

*  * * *

L’OMS est l’autorité directrice et coordonnatrice dans le domaine de la santé au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé. Pour obtenir davantage de renseignements sur l’OMS, veuillez visiter le site www.who.int.

La Worldwide Palliative Care Alliance (WPCA) est un réseau d’action mondial qui se concentre exclusivement sur l’élaboration de soins palliatifs partout dans le monde. Ses membres sont des organismes nationaux et régionaux dans le domaine des soins palliatifs et des organismes affiliés qui soutiennent les soins palliatifs. La WPCA entretient des relations officielles avec l’Organisation mondiale de la santé et la présente publication est un des fruits de cette relation. La WPCA constitue le volet international de www.ehospice.com (en anglais seulement), un service international de nouvelles et d’information dans le domaine des soins palliatifs, et elle est le siège de la Journée mondiale des soins palliatifs www.worldday.org (en anglais seulement). Pour obtenir davantage de renseignements sur la WPCA, veuillez visiter le site www.thewpca.org.

Au sujet de l’Association canadienne de soins palliatifs

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est la porte-parole nationale en matière de soins palliatifs au Canada. Elle est un organisme à but non lucratif, bilingue et d’envergure nationale dont la mission est la recherche de l’excellence dans le domaine des soins aux personnes qui approchent de la mort en vue d’alléger le fardeau de la souffrance, de la solitude et du chagrin.



[1] Ces 20 pays sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, Hong Kong, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Norvège, l’Ouganda, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse.