Les Canadiens vieillissent, chiffres à l’appui. Voyez vous-mêmes.

À l’occasion de la Semaine nationale des soins palliatifs, l’Association canadienne de soins palliatifs milite en faveur d’un meilleur accès aux services de fin de vie

 Saviez-vous que les aînés sont le groupe démographique dont la croissance est la plus rapide au Canada[i], et que, présentement, seulement 16 à 30 % des Canadiens en fin de vie ont accès à des soins palliatifs de qualité[ii]? Dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs de 2013, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite les Canadiens et les professionnels des soins palliatifs à élever la voix et militer pour l’amélioration de l’accès aux soins de fin de vie partout au pays.

« En 2010, 259 000 Canadiens sont décédés, mais bien peu d’entre eux ont reçu des services de soins palliatifs et de soutien au deuil », de dénoncer Sarah Walker, présidente de l’ACSP. « Si nous ne planifions pas mieux notre avenir collectif, notre réseau de santé ne pourra soutenir l’afflux de personnes âgées. Il est temps d’apporter des changements d’envergure systémique. »

« Des soins palliatifs de qualité, ce sont toute une gamme de services souples et variés comprenant des soins physiques, psychologiques et spirituels et du soutien pratique offerts aux personnes souffrant d’une maladie grave et leurs proches. Ces soins sont axés sur les besoins des gens, quelle que soit l’étape qu’ils traversent, soit avant le décès ou pendant la période de deuil. Notre population vieillit, et les aînés méritent un accès adéquat à ces services, dans le contexte de leur choix », d’ajouter Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP.

 D’ici 2036, les personnes âgées représenteront 25 % de la population canadienne[iii], et si nous ne nous dotons pas d’un réseau de soins palliatifs efficace et intégré, nombreux d’entre nous mourront dans les salles d’urgence. L’ACSP exhorte les Canadiens à parler de ces statistiques, que ce soit avec un ami ou leur député provincial. Des cartes postales à remplir sont offertes à l’adresse www.acsp.net/semaine.

Coordonnée par l’ACSP, la Semaine nationale des soins palliatifs est financée par la Fondation GlaxoSmithKline, Soins et services à domicile We Care, et Purdue Pharma. Pour en savoir davantage sur la Semaine nationale des soins palliatifs ou obtenir du matériel promotionnel, veuillez visiter lewww.acsp.net/semaine.

Joignez-vous à l’ACSP le 8 mai 2013 à 13h et participez à une activité spéciale en ligne pour la Semaine nationale des soins palliatifs, “A Golden Death: Hospice palliative care for seniors,” animé par Deborah Randall-Wood. On peut s’inscrire au webinaire en se rendant à l’adressehttps://www.chpca.ca/product-category/webinars/.


[i] Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2009-2036. Statistique Canada, no de cat. 91‑520-XIE. {0>http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100526/dq100526b-eng.htm<}100{>www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100526/dq100526b-fra.htm.

[ii] Institut canadien d’information sur la santé. Utilisation des soins de santé en fin de vie dans les provinces de l’Ouest du Canada. Ottawa : ICIS, 2007.

[iii] Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2009-2036. Statistique Canada, no de cat. 91‑520-XIE. {0>http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100526/dq100526b-eng.htm<}100{>www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/100526/dq100526b-fra.htm.