Le gouvernement fédéral prend des mesures supplémentaires pour améliorer les soins palliatifs dans le budget de 2013

(Le 25 mars 2013 – Ottawa, ON) L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est heureuse d’annoncer un engagement financier de 3 millions de dollars du gouvernement fédéral sur une période de trois ans pour la Fondation Pallium du Canada afin de soutenir la formation en soins palliatifs offerte aux fournisseurs de soins de santé de première ligne. Le budget de 2013 propose également de permettre aux aidants familiaux et aux fournisseurs de soins à domicile de bénéficier des crédits pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée.

« Afin d’améliorer les soins palliatifs au Canada, nous devons assurer que tous les intervenants de première ligne sont formés et instruits de façon adéquate, a affirmé Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. Ce financement permettra à la Fondation Pallium du Canada de faire les premiers pas vers cet objectif. »

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada indique qu’au cours des dix prochaines années, l’enseignement professionnel sera d’autant plus important dans le cadre d’une approche systémique aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie — où les Canadiens recevront des soins de qualité dans tous les établissements de soins dans lesquels ils décéderont. En tant que membre de la Coalition, la Fondation Pallium du Canada est bien placée pour jouer un rôle de catalyseur pour la formation et l’éducation en matière de soins palliatifs.

Cette contribution fait fond sur le financement accordé à la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada dans le budget de 2011 pour l’initiative intitulée « Aller de l’avant : vers l’intégration des soins palliatifs au Canada ». Cette dernière vise à élaborer de nouveaux modèles de soins palliatifs en milieu communautaire partout au Canada.

« Les soins de fin de vie sont un droit que possède chaque Canadien, mais les gens au pays n’ont pas tous accès à ces services au moment où eux et leur famille en ont le plus besoin, a ajouté Sarah Walker, présidente de l’ACSP. Bien que ce financement représente une autre avancée, il reste beaucoup à faire étant donné que notre population continue de vieillir et que l’accès aux soins palliatifs est encore peu fréquent. »

Avec le vieillissement de la population et la prévalence accrue des maladies chroniques, la demande en soins palliatifs ne fera qu’augmenter avec le temps. Les aînés constituent le groupe d’âge qui affiche le taux de croissance le plus élevé. En 2003, on estimait à 4,6 millions le nombre de Canadiens de 65 ans et plus, et ce nombre devrait doubler au cours des 25 prochaines années; et d’ici 2041, un Canadien sur quatre aura 65 ans ou plus.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :

Vanessa Sherry
Agente de communication
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-241-3663, poste 229

L’Association canadienne de soins palliatifs en bref

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est l’organisme national qui guide l’évolution des soins palliatifs au pays. Il s’agit d’une association bilingue nationale sans but lucratif dont la mission est d’atteindre l’excellence en ce qui concerne les soins offerts aux personnes qui approchent la fin de leur vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin.