Hommage à de dévoués membres de la communauté des soins palliatifs

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est heureuse d’annoncer que ses prix de 2012 seront décernés aux lauréats suivants :

Prix du champion Balfour Mount au Dr Michael Downing

Le Dr Michael Downing œuvre dans le domaine des soins palliatifs depuis plus de 30 ans. Il est présentement directeur du bureau de recherche et développement à Victoria Hospice, lequel a été établi en 2007 dans le but de soutenir et de coordonner la recherche. Le Dr Downing a rempli de nombreuses fonctions au fil du temps, dont professeur agrégé clinique à l’Université de la Colombie-Britannique (Cancer Agency), ainsi que conseiller en médecine palliative à la BC Cancer Agency. Il a également siégé à plusieurs comités nationaux et provinciaux, en plus d’avoir été président fondateur de la BC Hospice Palliative Care Association.

Né à Guelph, en Ontario, le Dr Downing habite maintenant à Victoria, en Colombie-Britannique, avec sa femme Terry, infirmière en soins palliatifs; il a cinq enfants et huit petits-enfants.

Prix d’excellence à Mme Pat Porterfield, inf., M.Sc.Inf., ICSP(C)

Pat Porterfield, inf., M.Sc.Inf., ICSP(C), vient tout juste de quitter son poste de responsable régionale des soins palliatifs à Vancouver Coastal Health pour amorcer sa retraite. Auparavant, elle était infirmière clinicienne spécialiste en soins palliatifs au Vancouver General Hospital, un poste à volets multiples : consultation avec les membres de l’équipe interprofessionnelle, soins directs aux patients et familles du programme de soins palliatifs, formation destinée au personnel et aux étudiants, recherche et évaluation. Avant cela, Mme Porterfield a été coordonnatrice des soins infirmiers palliatifs au St. Joseph’s Hospital à Hamilton, en Ontario (1986 à 1990), en plus d’avoir participé à la mise sur pied du programme de soins palliatifs du Lions Gate Hospital (1981 à 1986). Tous ceux qui la côtoient connaissent bien son merveilleux sourire et son attitude fonceuse, son leadership et sa compétence en tant que clinicienne.

Prix des médias

L’ACSP est fière de décerner le Prix des médias de 2012 conjointement au Globe and Mail et à Lisa Priest. Le journal et la journaliste sont tous deux lauréats en raison de l’excellente série d’articles qu’ils ont publiée au sujet des soins palliatifs en 2011-2012. Ces papiers ont encouragé les Canadiens à militer pour un meilleur accès à des soins palliatifs de qualité et à amorcer la discussion sur leurs volontés de fin de vie avec leurs proches. Au nom de toute la communauté des soins palliatifs, nous tenons à remercier Mme Priest et le Globe and Mail pour avoir contribué à la sensibilisation des Canadiens à cet important dossier.

Médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Une nouvelle médaille commémorative a été conçue en 2012 pour célébrer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est une façon pour le Canada de rendre un hommage concret à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays, et permet du même coup de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiens de marque.

Or, l’ACSP a été choisie en tant qu’organisme partenaire par le gouverneur général du Canada pour la remise de ces médailles; elle a choisi de décerner ces prix aux personnes suivantes pour leur dévouement exemplaire envers l’avancement des soins palliatifs au Canada :

Fred Nelson

Dre Mary Lou Kelley

Pansy Angevine

Rose De Angelis

Jose Pereira

Carla Carlson

Dale Orychock

Ina Cummings

Maryse Bouvette

Dr Bernard Lapointe

Helen Bateman

David Henderson

Dr Mike Harlos

David Roy

Ed MacLaren

Dr S Lawrence Librach

Donna Kavanagh

Heather Mohan

Terri Odeneal

Sarah Walker

Laurie Anne O’Brien

Pamela Hawranik

Rick Firth

Kathryn Butler Malette

Paul Lucas

Rinette Côté

Bill Greenhalgh

Michael Sangster

Mary Hughes

Dr Neil MacDonald

Andrée Gauvin

Wendy Wainwright

 

Historique des prix de l’ACSP

Chaque année, l’ACSP rend hommage à des personnes ou des organismes s’étant illustrés en ayant contribué à la promotion ou à la progression des soins palliatifs au Canada. Ces prix mettent en lumière les efforts exemplaires déployés par des gens, des entreprises et des organismes ayant démontré leur engagement personnel et professionnel envers les soins palliatifs au Canada. Ces prix seront remis lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACSP le jeudi 11 octobre, au Palais des congrès à Montréal (Québec), à compter de 17 h 40.