L’Association canadienne de soins palliatifs se réjouit des nouvelles prestations offertes aux familles d’enfants gravement malades

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est ravie de l’annonce faite ce mois-ci par le gouvernement fédéral, lequel offrira un soutien accru aux parents d’enfants gravement malades sous la forme de nouvelles prestations du régime de l’assurance-emploi. Ce soutien contribuera à alléger le fardeau financier des parents qui prennent soin d’un enfant très malade.

Grâce à ce nouveau programme du régime d’assurance-emploi canadien, les parents d’un enfant de moins de 18 ans qui est gravement malade auront droit à une période de jusqu’à 35 semaines pendant l’année. On entend ici par « gravement malade » un enfant souffrant d’une maladie ou d’une blessure potentiellement mortelle pouvant comporter diverses phases d’évolution et nécessitant des soins continus par les parents.

« Voilà un important pas vers l’avant pour le gouvernement fédéral. Grâce à l’élargissement du régime d’assurance-emploi, les parents pourront se concentrer davantage sur les soins qu’ils prodiguent à leur enfant plutôt que sur leurs soucis financiers », a affirmé Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Il faudra toutefois continuer dans la même voie et étendre le programme à tous les proches aidants, que la personne malade soit âgée de cinq ou de 75 ans. » Selon un sondage mené par la Société canadienne du cancer en février 2011, 84 % des Canadiens sont d’avis que l’augmentation du soutien offert aux aidants naturels devrait être une priorité du gouvernement fédéral.

En vertu des anciennes modalités, les parents d’enfants gravement malades n’avaient droit qu’à une absence de six semaines, à 55 % de leur salaire. Il est à noter que présentement, les personnes qui prennent soin d’un proche de plus de 18 ans peuvent aussi s’absenter pendant six semaines. Soigner un être cher comporte des tâches nombreuses et variées, et souvent, après le décès de la personne malade, c’est l’aidant qui tombe malade.

Étant donné le vieillissement de la population et la prévalence accrue des maladies chroniques, la demande en soins palliatifs et la pression exercée sur les proches aidants ne feront qu’augmenter avec le temps. Les aînés constituent désormais le groupe d’âge qui affiche le taux de croissance le plus élevé. En 2009, le Canada comptait 4,7 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, soit deux fois plus qu’en 1981, et on estime que d’ici 2061, cette cohorte atteindra les 11,9 à 15 millions de gens.

L’ACSP félicite le gouvernement fédéral pour cet important pas vers l’amélioration de la qualité des soins palliatifs et de fin de vie pour toutes les familles canadiennes.
 
                                                                   -30-