Le rôle des établissements de soins de longue durée

Par Dr. Mary-Lou Kelley, Université de Lakehead

Le rôle des établissements de soins de longue durée au sein du système de soins de santé a considérablement changé au cours des 20 dernières années. Grâce aux avancées en matière de soins à domicile et communautaires, les gens vivent maintenant à la maison beaucoup plus longtemps et profitent d’une qualité de vie supérieure. Lorsque les gens déménagent dans des établissements de soins de longue durée, ils ont besoin de soins pour traiter des maladies complexes, chroniques, progressives ou débilitantes, notamment la maladie d’Alzheimer. La plupart des résidents vivront dans l’établissement de soins de longue durée jusqu’à leur mort et pourraient bénéficier de soins palliatifs spécialisés au cours de leur dernière année de vie afin de veiller à leurs besoins psychologiques, sociaux et spirituels et de gérer la douleur et les symptômes. Le personnel de soins de longue durée se dévoue au soutien de la qualité de vie des résidents, et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Toutefois, la Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance propose de nouvelles stratégies pour soutenir les établissements de soins de longue durée dans le développement et l’offre de programmes formels de soins palliatifs. Voici quelques exemples :

  • Les spécialistes de première ligne, qui fournissent la majorité des soins directs, ont développé des compétences spécifiques en matière de soins palliatifs. Ils sont donc inclus dans la création et la mise en œuvre des directives et des protocoles pour une démarche palliative dans les établissements de soins de longue durée.
  • Tout le personnel en soins directs a droit à une formation innovatrice et pratique, comme des laboratoires de simulations haute fidélité pour apprendre les meilleures façons de traiter des questions de fin de vie avec les résidents et les familles.
  • Des conférences interprofessionnelles d’usage sur les soins palliatifs ou des tournées de réconfort sont effectuées et incluent le résident, la famille et le personnel, facilitant ainsi la planification des soins pour une assurer la qualité de vie en fin de vie.
  • Les établissements de soins de longue durée officialisent les politiques à propos de l’offre de soins palliatifs et fournissent du soutien relativement au chagrin et au deuil au personnel, aux familles et aux résidents.
  • Des partenaires communautaires participent activement au soutien du personnel de soins de longue durée pour fournir des soins palliatifs, par exemple des visiteurs bénévoles à l’établissement de soins, des consultants en soins palliatifs et en gestion des symptômes ou les sociétés Alzheimer qui offrent de l’information et du soutien aux familles.

Les établissements de soins de longue durée sont devenus un endroit privilégié où terminer sa vie en Ontario. En outre, les tendances suggèrent que leur rôle de fournisseur de soins de fin de vie prendra de l’importance à l’avenir. Les programmes de soins palliatifs ont démontré pouvoir accroître la satisfaction et améliorer la qualité de vie des gens. Pour obtenir davantage de renseignements sur les soins palliatifs de longue durée ou sur le travail de la Quality Palliative Care in Long Term Care Alliance, veuillez visiter le www.palliativealliance.ca.