L’Association canadienne de soins palliatifs est satisfaite du soutien accordé aux soins palliatifs prévu dans le budget 2017

Le 22 mars 2017, Ottawa (Ont.) — L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est heureuse d’appuyer le budget 2017 présenté par le gouvernement du Canada.

L’annonce d’aujourd’hui confirme l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir les soins palliatifs, prenant appui sur les 12 ententes sur la santé récemment conclues entre les provinces et territoires et le fédéral, lesquelles prévoient toutes un financement additionnel ciblé destiné aux soins à domicile — qui incluent les soins palliatifs —, pour une période de 10 ans.

« Nous sommes ravis d’apprendre que du financement sera accordé aux soins à domicile, lesquels comprennent notamment des soins de fin de vie, dans l’annonce d’aujourd’hui », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Nous sommes impatients d’en connaître tous les détails, et encourageons toutes les provinces à utiliser ces sommes d’une manière qui leur permettra de combler le mieux possible les besoins en soins palliatifs de leurs citoyens. »

On estime à 269 000 le nombre de Canadiens décédés en 2016. Cette même année, on comptait environ 1,5 million de personnes âgées de 80 ans et plus, et on estime qu’elles seront au nombre de 3,3 millions d’ici 2036. Le soutien envers les soins palliatifs est presque unanime, la vaste majorité de Canadiens (96 %) se disant en faveur d’un meilleur accès à ce type de soins. Toutefois, les familles canadiennes doivent souvent assumer 25 % de l’ensemble des coûts des soins de fin de vie en raison des frais exigés pour les services de soins à domicile, tels que les soins infirmiers et les soins personnels.

Mais grâce à l’annonce d’aujourd’hui, l’ACSP est d’avis que le fardeau financier des aidants sera allégé, ce qui permettra de meilleurs services pour tous les Canadiens en fin de vie et pour ceux qui en prennent soin.

« Nous sommes en outre enchantés que le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes en est à faire l’étude article par article du projet de loi C-277 (Loi visant l’élaboration d’un cadre sur les soins palliatifs au Canada), ajoute Mme Baxter. Nous espérons que le gouvernement fédéral saura reconnaître la valeur de cette loi, qu’il lui donnera son aval, et qu’il s’engagera à financer pleinement le plan qui en découlera. »

« Le temps d’agir est maintenant. »

-30-

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, on peut joindre :

Sarah Levesque
Conseillère en politiques et communications
Association canadienne de soins palliatifs
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-241-3663, poste 229

L’Association canadienne de soins palliatifs en bref

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) est la voix nationale du secteur des soins de fin de vie au Canada. Il s’agit d’une association bilingue pancanadienne sans but lucratif dont la mission est d’atteindre l’excellence en ce qui concerne les soins offerts aux personnes qui approchent la fin de leur vie, de manière à soulager le poids de la souffrance, de la solitude et du chagrin.