Obtenir une couverture universelle des soins palliatifs : démystifions les mythes

La présente année a été très bonne au chapitre de la promotion des soins palliatifs. L’une des réussites marquantes est l’inclusion des soins palliatifs dans la définition de la couverture sanitaire universelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cela signifie que les soins palliatifs feront partie des discussions concernant la couverture sanitaire universelle de l’OMS.

Les mythes et les renseignements erronés relatifs aux soins palliatifs sont des obstacles d’envergure à franchir pour accéder aux services de soins palliatifs.

Dans le cadre de l’effort pour atteindre une couverture universelle de soins palliatifs, le thème de la Journée mondiale de soins palliatifs cette année est : « Obtenir une couverture universelle pour les soins palliatifs : démystifions les mythes ».

La Journée mondiale des soins palliatifs aura lieu le 12 octobre 2013 – une journée unique d’action pour célébrer et appuyer les soins palliatifs partout dans le monde. Les renseignements erronés sur les soins palliatifs ne font qu’accentuer les obstacles inutiles et engendrent une plus grande douleur. Cette année, nous allons briser ces mythes et promouvoir les faits, sous le thème « Obtenir une couverture universelle pour les soins palliatifs : démystifions les mythes ».

« La Journée mondiale des soins palliatifs est l’occasion parfaite pour célébrer les progrès réalisés dans la réduction de la douleur et de la souffrance. Mais c’est aussi une journée pour souligner les groupes négligés et marginalisés toujours incapables d’obtenir les soins dont ils ont besoin », a déclaré Sharon Baxter, Worldwide Palliative Care Alliance (WPCA) et directrice générale de l’Association canadienne des soins palliatifs.

En cette Journée mondiale des soins palliatifs 2013, la WPCA encourage les services de soins palliatifs partout dans le monde à discuter et à démystifier les mythes les plus répandus et qui entourent les services qu’elle offre.

Il est important de reconnaître que :

  1. Les soins palliatifs sont offerts à domicile
  2. Vous méritez que l’on soulage votre douleur et qu’on le fasse de façon sécuritaire
  3. Les soins palliatifs signifient la qualité de vie
  4. Les soins palliatifs sont destinés aux personnes atteintes d’une maladie chronique limitant l’espérance de vie
  5. Les soins palliatifs sont destinés aux personnes de tout âge
  6. Chacun mérite d’avoir accès à des soins palliatifs de qualité
  7. Bien vivre jusqu’au décès est l’objectif principal des soins palliatifs, et non le décès

Des milliers de personnes d’en plus de 70 pays participeront aux activités organisées pour souligner cette journée.

Participez en consultant le site Web de la Journée mondiale des soins palliatifs et en téléchargeant la trousse média.

Démystifier les mythes qui entourent les soins palliatifs

1. MYTHE : Les soins palliatifs ne sont offerts qu’en milieu hospitalier.

FAIT : Les services de soins palliatifs sont offerts dans beaucoup d’endroits, notamment dans les hôpitaux, les foyers de soins palliatifs et même à domicile.

2. MYTHE : La douleur des patients en soins palliatifs est gérée par la prise de narcotiques pouvant causer une dépendance.

FAIT : Les soins palliatifs sont des soins holistiques qui comprennent des soins psychosociaux et spirituels en plus d’un service de gestion de la douleur et des symptômes.

3. MYTHE : Les soins palliatifs accélèrent la mort.

FAIT : Les soins palliatifs ne visent ni à prolonger ni à accélérer le décès, mais assurent plutôt la qualité de vie jusqu’à la toute fin. 

4. MYTHE : Les soins palliatifs sont destinés seulement aux personnes atteintes d’un cancer.

FAIT : Toutes les personnes ayant reçu un diagnostic d’une maladie potentiellement mortelle peuvent bénéficier de soins palliatifs.

5. MYTHE : Les établissements de soins palliatifs sont généralement destinés seulement aux personnes âgées.

FAIT : Les établissements de soins palliatifs sont offerts aux personnes de tout âge – de la naissance à l’âge adulte.

6. MYTHE : Tout le monde a accès aux soins palliatifs.

FAIT : Bien que chaque personne ait droit aux soins palliatifs, nombreux dans le monde sont ceux qui n’y ont pas accès. Au Canada, de 16 à 30 p. 100 de la population a accès aux soins palliatifs.

7. MYTHE : Avoir accès aux soins palliatifs signifie que vous allez mourir bientôt.

FAIT : Les soins palliatifs ne sont pas offerts qu’en fin de vie. C’est une approche holistique qui comprend le soutien aux aidants naturels, le soutien spirituel, le deuil et davantage.

 

 

 

Retournez au nouvelles

 
blog comments powered by Disqus