Journée nationale du deuil

Journée nationale du deuil 2017

Le 21 novembre 2017 marquera la toute première journée canadienne du deuil. L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite tous les Canadiens à réfléchir à l’importance de leurs relations personnelles du présent et du passé, à se remémorer les gens qui les ont maintenant quittés et à militer en faveur d’un meilleur soutien des gouvernements provinciaux et fédéral pour les endeuillés. 

Kid and Grandpa Dock

Objet

Tout au long du mois de novembre, jusqu’au 21, l’ACSP souhaite faire la promotion de ressources et d’outils conçus pour les Canadiens qui traversent un deuil et destinés aux personnes qui doivent composer avec le deuil anticipé, p. ex. les proches aidants prenant soin d’un être cher en fin de vie, les personnes qui viennent de perdre un proche ou celles qui vivent un deuil complexe même plusieurs années après le décès d’un proche.

CHPCA-bereavement -day -poster -FR-oct 2017

Pourquoi ce sujet est-il important?

Notre société est si préoccupée par la guérison et la longévité de la vie qu’elle en vient à négliger la fin de vie proprement dite et ceux qui doivent affronter le deuil d’un être cher. Or, l’ACSP tient à mettre ce sujet à l’avant-plan afin que les gens puissent mieux vivre leurs deuils, en prenant le temps de se souvenir, puis de guérir. Nous avons chacun notre façon de composer avec la perte et le chagrin, et c’est en faisant comprendre cela aux Canadiens que l’on pourra améliorer considérablement le cheminement vers le décès des gens et des familles.

Que pouvez-vous faire?

  • Transmettez-nous vos ressources! Utilisez-vous des outils pour soutenir les gens endeuillés?
  • Parlez de vos expériences sur les réseaux sociaux! N’oubliez pas d’identifier (tag) l’ACSP sur Facebook (CanadianHospicePalliativeCare), sur Twitter (@CanadianHPCAssn) et sur Instagram (CdnHPCAssn), et d’utiliser le mot-clic #JourDeuil2017
  • Planifiez une activité de sensibilisation dans votre collectivité — faites la promotion de la démarche du deuil, informez vos bénévoles ou aidez les gens à rendre hommage à un être cher en fin de vie ou récemment décédé.
  • Rédigez un article pour un journal ou des publications à afficher sur votre site Web sur le chagrin, sur la journée du deuil ou sur votre propre perception du deuil.
  • Rédigez des textes d’opinion au nom de votre organisme et soumettez-les à des journaux d’envergure nationale.
  • Soumettez des textes en  français à ehospice.com.
  • Écrivez à votre député provincial ou fédéral au moyen des modèles de lettre proposés sur la page sur la journée du deuil du site de l’ACSP afin d’obtenir un entretien ou de simplement militer pour un meilleur soutien aux proches aidants suivant le décès de l’être cher soigné par l’élargissement des prestations de compassion. ici 

Ressources en ligne :

Pour de plus amples renseignements, prière de joindre :

Nicole Rickard
Adjointe aux communications et au financement 
Association canadienne de soins palliatifs
1-800-668-2785, poste 233
nrickard@chpca.net