Paul Henteleff

Paul HenteleffLe Prix d’excellence de 2013 a été décerné au Dr Paul Henteleff, chef de file, visionnaire et innovateur dans le domaine des soins palliatifs.

Depuis l’obtention de son diplôme de médecine en 1956, le Dr Henteleff a assumé de nombreux rôles en médecine, y compris dans le domaine des soins palliatifs. Cela l’a mené éventuellement au poste de directeur médical à l’Hôpital Saint-Boniface. Lors de sa carrière, il était connu comme un ardent défenseur des patients et familles. Pendant ses années de travail en tant que chef de l’équipe de soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Boniface, le Dr Henteleff a travaillé sans relâche pour faire avancer les soins palliatifs au Canada. Ses efforts et ceux de son équipe en matière de défense des intérêts ont permis de faire des soins palliatifs un service de santé essentiel au Manitoba. À sa retraite, le Dr Henteleff a continué de travailler pour l’avancement des soins palliatifs au Canada en devenant le président fondateur de l’Association canadienne de soins palliatifs. Il continue à faire du bénévolat et à continuellement promouvoir la cause des soins de fin de vie de qualité.

Les nombreuses réalisations du Dr Paul Henteleff comprennent entre autres :

• Membre du conseil d’administration et du Comité de Hospice & Palliative Care Manitoba depuis les vingt-trois dernières années;

• Président et co-président de diverses associations de soins palliatifs de 1991 à 1996;

• Lauréat du Certificat de mérite pour bénévolat en 1995;

• Lauréat de la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II en 2004;

• Membre honoraire de l’Association médicale canadienne en 1999.

Le travail acharné du Dr Paul Henteleff lui a valu le sobriquet affectueux de « doyen » de Hospice & Palliative Care Manitoba. C’est grâce à ce travail acharné de défense des intérêts et à cet engagement à l’égard des soins palliatifs qu’il s’est mérité le Prix d’excellence de 2013.