Fred Nelson

Prix d’excellence

2010 lauréat: Dr Fred Nelson

FredLe Prix d’excellence de 2010 a été décerné à Fred Nelson. La candidature de Fred a été présentée par ses pairs. Il est reconnu pour ses années de service en tant que travailleur social dans le domaine des soins palliatifs. Depuis 1978, Fred a travaillé sans relâche à l’Hôpital général Saint-Boniface, et il travaille aussi depuis 2003 pour l’Office régional de la santé de Winnipeg à titre de coordonnateur du programme de travail social, et maintenant à titre de spécialiste en programmes psychosociaux.

Les collègues de Fred l’ont décrit comme un innovateur et un promoteur qui a fait preuve d’un engagement significatif à l’égard de ses patients et de leur famille.
Il compte de nombreuses réalisations, notamment :

  • M. Nelson a travaillé en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux pour établir le Programme de soutien au deuil pour les enfants et adolescents, un programme qui a remporté beaucoup de succès.
  • Il a examiné les ressources et les modèles de service en soins psychosociaux des programmes de soins palliatifs de tout le Canada, afin d’élaborer un modèle complet et exemplaire pour la région de Winnipeg.
  • En tant que membre du Comité directeur et l’un des fondateurs du projet de Compétences en travail social pour l’éducation en soins palliatifs (SCOPE), Fred a joué un rôle instrumental pour définir et faire avancer le rôle du travail social en soins palliatifs.
  • En tant que membre du Groupe consultatif sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie du Partenariat canadien contre le cancer, Fred aide à assurer l’intégration des meilleures pratiques, des indicateurs de qualité et de l’enseignement en soins palliatifs et en oncologie à l’échelle du Canada.

L’engagement, l’affiliation fidèle et le travail de Fred au fil des ans auprès de l’Association canadienne de soins palliatifs et des associations provinciales de soins palliatifs, sont des témoignages de sa volonté de faire avancer la voix des soins palliatifs pour tous.