Dr. S. Lawrence Librach

Prix d’excellence

2005 Lauréat: Dr S. Lawrence Librach

Larry LibrachLe Prix d’excellence de 2005 de l’ACSP a été décerné à S. Lawrence Librach, M.D., CCFP, FCFP, une personne qui a remporté de brillants succès et travaille depuis longtemps sur le plan national à recommander des changements pour veiller à fournir des soins de fin de vie de qualité à tous les Canadiens.

Le Dr Librach est l’un des premiers pionniers et innovateurs des soins palliatifs au Canada. Il a participé à un nombre incroyable d’initiatives affectant le patient et sa famille pour garantir des soins de fin de vie de qualité.

Les réalisations du Dr Librach sont trop nombreuses pour pouvoir en dresser une liste complète. En voici un aperçu :

  • Il a dirigé le développement du Centre de soins palliatifs Temmy Latner, dont il est aussi le directeur, l’un des programmes les plus importants de soins palliatifs au Canada et dans le monde.
  • Il est membre fondateur de la Fondation nationale de soins palliatifs originelle, fondateur de l’Association canadienne de soins palliatifs, du Metropolitan Toronto Palliative Care Council et de l’Association de soins palliatifs de l’Ontario.
  • Il a reçu la Médaille du Jubilé d’or de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, décernée par la gouverneure générale du Canada en mai 2003 pour son travail en soins palliatifs au Canada.
  • Il a dirigé l’élaboration du Programme de formation des boursiers en médecine palliative, maintenant parrainé conjointement par le Collège royal des médecins et chirurgiens et le Collège des médecins de famille du Canada.
  • Il est l’auteur de plusieurs articles pour des revues professionnelles et universitaires, ainsi que du livre The Pain Manual: Principles and Issues in Cancer Pain Management.

Les réalisations du Dr Librach sont bien décrites par les personnes qui ont proposé sa candidature. Elles déclarent : « ... Larry est l’un des éducateurs et des mentors les mieux connus en soins palliatifs au Canada et à l’étranger. Il a inspiré le développement du mouvement moderne des soins palliatifs dont il est le chef de file. »