Dr. Neil MacDonald

Prix du champion Balfour Mount 2011

Dr. Neil MacDonald

Le Dr Neil MacDonald est le lauréat du Prix du champion Balfour Mount de 2011, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine des soins palliatifs au Canada.

Depuis l’obtention de son diplôme à l’Université McGill et ses études postdoctorales à l’Université McGill et au Memorial Sloan Kettering Cancer Centre, le Dr MacDonald a travaillé sans relâche afin de faire avancer les soins palliatifs partout au Canada. Parmi ses réalisations significatives, le Dr MacDonald a occupé les postes suivants : doyen associé de la Faculté de médecine à l’Université McGill (1967–1970); directeur de l’Alberta Cancer Program (1971–1975); directeur du Cross Cancer Institute d’Edmonton (1971–1987); directeur de la Division d’oncologie à l’Université de l’Alberta (1975–1987); directeur du Programme d’éthique et cancer au Centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (1994-2002); président de la Société d’oncologie du Canada et vice-président de la Société canadienne du cancer; président du conseil d’administration de Protem, qui s’est chargé de finaliser les plans de création de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs en 1993–1994. Il est co-éditeur des éditions 1, 2 et 3 du manuel Palliative Care – a case-based manual, et co-éditeur des éditions 1 et 2 du Oxford Textbook of Palliative Medicine. En 1980–1981, le Dr MacDonald a travaillé pour le Programme de soins palliatifs de l’Université McGill, puis il est retourné à Edmonton où il a travaillé à l’intégration des services de soins palliatifs et d’oncologie. En 1987, il a été nommé professeur de médecine palliative et a reçu l’une des premières chaires du Canada dans ce domaine. Le Dr MacDonald a aussi travaillé dans le cadre de nombreuses activités transfrontalières.

Il est le directeur fondateur du Programme de nutrition et réadaptation en oncologie de McGill, au Département d’oncologie à l’Université McGill. Les intérêts actuels du Dr MacDonald sont axés sur la recherche et les soins cliniques visant à aider les patients et les familles aux prises avec des problèmes nutritionnels associés au cancer avancé; des études portant sur l’incidence de l’état inflammatoire chronique sur les symptômes du cancer; ainsi que les questions éthiques liées à la recherche en soins palliatifs.

Prix du champion Balfour Mount