Dr. Mike Harlos

Prix d’excellence

2006 lauréat: Dr Mike Harlos

Mike HarlosLe Prix d’excellence de 2006 de l’ACSP a été décerné à Michael S. Harlos, M.D., CCFP, FCFP, un clinicien compatissant et compétent qui s’est engagé à faire avancer la cause des soins palliatifs.

Le Dr Harlos est vice-président du Réseau canadien de soins palliatifs pour les enfants, et directeur médical du Programme de soins palliatifs de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Il compte de nombreuses et diverses réalisations, notamment :

  • Il est conseiller médical pour le Portail canadien en soins palliatifs.
  • Il a conçu trois sites Web liés aux soins palliatifs : le site de ressources Palliative Info, le site Web de l’Association des infirmières en soins palliatifs du Manitoba et le site Web du Réseau canadien de soins palliatifs pour les enfants.
  • Il a élaboré d’innombrables documents, protocoles et programmes pédagogiques destinés aux étudiants en médecine de premier cycle et aux résidents, aux étudiants en sciences infirmières, ainsi qu’aux professionnels de nombreuses disciplines.
  • Il a collaboré à la rédaction de nombreux articles, sur divers sujets, notamment des considérations sur la dignité à la fin de la vie, la nutrition et la surveillance

La meilleure façon de reconnaître Mike serait sans doute de citer l’une des lettres présentées dans son dossier de candidature au prix. L’auteur de cette lettre explique que le Dr Harlos serait : « quelqu’un que je choisirais pour faire partie de mon équipe de soins si j’étais moi-même aux prises avec une maladie en phase terminale ».