Dr. Jose Pereira

Prix d’excellence

2002 Lauréat: Dr Jose Pereira

Jose PereiraLe Prix d’excellence de 2002 en soins palliatifs a été décerné à un candidat des plus méritants, le Dr Jose Pereira, visionnaire médical exemplaire se passionnant pour la défense des intérêts et les soins de qualité pour tous les citoyens.

Il s’est fait le champion enthousiaste des soins de fin de vie de qualité, à l’échelle nationale et internationale, dans les grands centres urbains tout comme dans les communautés rurales éloignées.

Le Dr Pereira soutient activement la recherche au Canada et fournit des soins cliniques exceptionnels. Il compte de nombreuses réalisations, notamment :

  • Il a élaboré un programme informatisé d’enseignement des soins palliatifs portant le nom de projet PALLIUM, qui fournit aux médecins des régions rurales l’accès aux meilleurs protocoles et pratiques de soins palliatifs.
  • Il a publié de nombreux résumés, articles de revues et de livres, incluant des contributions régulières au Canadian Journal of Palliative Care Medicine et au Journal of Pain and Symptom Management.
  • Il a été président du Groupe de travail sur l’Internet et la technologie de l’Association internationale de soins palliatifs (IAHPC), et il a participé à titre de membre du Comité consultatif au projet du Portail canadien en soins palliatifs.
  • Il a soigné des patients jeunes et vieux, leur fournissant dignité et soutien lors des dernières étapes de leur vie.

Le Dr Pereira est admiré par ses pairs, par la communauté et par ses patients en tant que chef de file du mouvement des soins palliatifs au Canada, et il fait preuve de dévouement dans les salles de classe, les hôpitaux et les conseils d’administration d’un océan à l’autre du pays.