Dr. Ina Cummings

Prix d’excellence

1997 Lauréat: Dre Ina Cummings

Ina CummingsLe Prix d’excellence de 1997 de l’ACSP a été décerné à une candidate particulièrement méritante, la Dre Ina Cummings. Elle était alors présidente de ce jeune organisme national, l’Association canadienne de soins palliatifs, et elle a apporté une contribution indéniable à la croissance de l’Association et au domaine des soins palliatifs.


Elle a déployé des efforts infatigables afin d’élaborer un modèle clinique de soins palliatifs en milieu hospitalier d’enseignement universitaire; elle est corédactrice du premier manuel canadien sur les soins palliatifs; et elle a rédigé de nombreux articles et a donné de nombreuses conférences sur la gestion des symptômes et de la douleur.

Les réalisations de la Dre Cummings sont nombreuses, notamment :

  • Elle est membre fondatrice du conseil d’administration de l’ACSP et a coprésidé, avec le Dr Frank Ferris, le Comité des normes de l’ACSP qui a donné lieu à la publication du document Les soins palliatifs : vers un consensus pour une normalisation de la pratique (1995).
  • Elle a également été présidente de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs.
  • Elle a travaillé avec le Dr Balfour Mount afin de lancer le mouvement canadien des soins palliatifs à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, au Québec.
  • En plus du Prix d’excellence de l’ACSP, la Dre Cummings a reçu le Prix de mérite de l’Université Bishop’s en 1992, et un doctorat honorifique en droit civil en 1997.

La Dre Ina Cummings a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des soins palliatifs au Canada; elle a préparé le terrain pour les autres et a soigné de nombreuses personnes.