Bernard Lapointe

Prix d’excellence

2007 lauréat: Dr Bernard Lapointe

Bernard LapointeLe Dr Bernard Lapointe a été reconnu par ses pairs comme un Canadien exceptionnel qui a fait preuve d’un engagement personnel et professionnel exemplaire dans le domaine des soins palliatifs au Canada.

Le Prix d’excellence de 2007 de l’ACSP a été décerné au Dr Lapointe, qui est actuellement directeur de la Division des soins palliatifs de l’Hôpital général juif de Montréal. Sous sa direction, la Division des soins palliatifs a été le premier centre en Amérique du Nord désigné comme centre intégré d’oncologie et de soins palliatifs par la Société européenne de médecine interne cancérologique (ESMO).

Les autres réalisations du Dr Lapointe sont tout aussi impressionnantes, et il a œuvré tant au niveau local qu’international, notamment :

  • Il a collaboré avec ses pairs pour établir la Clinique médicale l’Actuel (VIH/sida), consacrant ses efforts spécifiquement dans les domaines de la gestion de la douleur et des soins palliatifs.
  • Il a été nommé Chef du Bureau des services de soutien et de santé au Centre fédéral sur le sida. En cette qualité, il a joué un rôle particulièrement actif dans l’élaboration d’un réseau de soins de fin de vie à l’échelle du Canada pour les personnes atteintes du VIH/sida.
  • Il a aussi contribué à l’enseignement médical à titre de professeur agrégé de clinique à l’Université McGill, où il s’est chargé de l’enseignement en médecine palliative au troisième cycle (1996-1998).
  • En 2003, le Dr Lapointe s’est vu décerner la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine pour sa contribution à la cause des soins palliatifs au Canada.

Les réalisations du Dr Lapointe ont eu une incidence sur la qualité des soins fournis aux patients et familles aux prises avec une maladie grave, et elles ont eu des répercussions positives sur le mouvement des soins palliatifs au Canada.