Balfour Mount

Prix d’excellence

2000 Lauréat: Dr Balfour Mount

Balfour MountLors de son assemblée générale annuelle du 24 septembre 2000, l’Association canadienne de soins palliatifs a décerné son Prix d’excellence pour l’année 2000 au Dr Balfour M. Mount, de Montréal.

Le Dr Balfour Mount a contribué d’une façon exceptionnelle à la naissance et au développement des soins palliatifs au Canada.

Le Dr Mount compte de nombreuses réalisations. Voici un aperçu de quelques-uns de ses accomplissements remarquables :

  • Le Dr Mount a fondé la première unité de soins palliatifs intégrée dans un hôpital d’Amérique du Nord, soit l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Royal Victoria.
  • Ses nombreuses publications et présentations en tant que professeur invité à l’échelle du pays et à l’étranger ont suscité le désir chez des milliers de soignants et bénévoles de s’engager concrètement auprès des personnes en fin de vie et de leur famille, et d’intégrer son enseignement humaniste dans leur pratique.
  • Au cours de la dernière décennie, le Dr Mount est devenu l’instigateur et le détenteur de la première chaire universitaire en soins palliatifs, soit la Chaire Eric M. Flanders de l’Université McGill. Il a par ailleurs contribué de façon significative à la naissance et au développement de l’ACSP.
  • Il a été président du Congrès international sur les soins aux malades en phase terminale, qui se déroule chaque deux automnes à Montréal.

Grâce à son travail acharné de pionnier, son engagement légendaire ainsi que ses importantes qualités personnelles et professionnelles, le domaine émergent de la médecine palliative et des soins palliatifs a évolué et a été reconnu tant au Canada qu’à l’étranger.

Back to Award of Excellence