Andree Gauvin

Prix d’excellence

2003 Lauréat: Mme Andrée Gauvin

Andre GauvinLe Prix d’excellence de 2003 de l’ACSP a été remis à une candidate des plus méritantes; Mme Andrée Gauvin, une personne unique en son genre, dont la passion et l’énergie contribuent à assurer des soins de fin de vie de qualité à tous les citoyens.

 Pionnière dans ce domaine, elle travaille inlassablement dans le secteur des soins palliatifs depuis plus de 20 ans. Elle s’est fait championne des soins de fin de vie de qualité avec enthousiasme, aux niveaux local, national et international.

Mme Gauvin compte de nombreuses réalisations, notamment :

  • En 1979, elle a cofondé la première unité de soins palliatifs du monde francophone à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.
  • Elle est cofondatrice de Palli-Ami, un organisme fournissant un soutien financier important à l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame.
  • Elle a reçu l’Ordre du Canada en 1997, et est devenue Chevalière de la Légion d’honneur de France.
  • Elle a siégé à de nombreux comités scientifiques, à des congrès de soins palliatifs provinciaux et nationaux, pour veiller à ce que ces congrès répondent aux besoins des bénévoles en matière de formation.

Les personnes qui ont proposé la candidature de Mme Gauvin décrivent ainsi ses réussites : « Depuis la fondation de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame et tout au long de son évolution, elle s’est dédiée corps et âme à cette unité dont elle a été la raison d’être, ainsi qu’à ses patients, à leurs besoins et aux besoins des familles ».